Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de paix des nations unies s'est rendu dans la province du Sud-Kivu où il s'est entretenu avec les autorités provinciales au sujet du désengagement de la Monusco.
Environ 2 000 casques bleus devront quitter le sud-Kivu d'ici fin avril 2024. Jean-Pierre Lacroix est donc allé s'assurer que ce retrait se fera conformément au plan de désabonnement de la MONUSCO qui souhaite que les forces de défense et de sécurité congolaises occupent les positions jadis occupées par la Monusco.
Lors des échanges avec le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Pierre Lacroix a souhaité que tous les acquis de la Monusco soient préservés au profit de la population congolaise après le retrait de la Monusco même s'il reconnaît bien que les problèmes sécuritaires persistent.
Jean-Pierre Lacroix a rappelé que la mission de maintien de paix n'est pas faite pour demeurer dans un pays d'où le plan de désengagement. Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies a également recueilli les attentes de la société civile sur le retrait de la mission onusienne.