À en croire un responsable local et un dirigeant de la société civile, des rebelles ADF ont tué au moins douze personnes au cours d'une série d' attaques dans l'est de la République démocratique du Congo.
D'après les faits, les meurtres dans la province du Nord-Kivu ont eu lieu le 30 janvier dernier et ont été perpétrés par les forces démocratiques alliées, des militants armés qui seraient liés au groupe extrémiste État Islamique . D'après les indications du président de l'organisation locale de la société civile Mamove Kinos Katuho, les ADF auraient attaqué trois villages dans le territoire de Beni .
L'est de la RD Congo est en proie à la violence armée depuis des décennies car plusieurs groupes s'y affrontent. En fin 2021, le conflit s'est intensifié lorsqu'un autre groupe rebelle nommé M23 a refait surface et lancé d'attaques pour s'emparer du territoire. Un groupe qui aurait le soutien du Rwanda.
Mardi, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a réaffirmé que les rebelles du M23 sont soutenus par le Rwanda . Une déclaration partagée par les nations unies et les groupes de défense des droits de l'homme. Félix Tshisekedi a aussi déclaré qu'il n'engagerait pas de discussions avec son homologue le chef d'État rwandais Paul Kagame sur cette question.