La ministre de la Culture Rachida Dati va restituer jeudi un tableau d'Auguste Renoir, "Les Cariatides", et un d'Alfred Sisley, "Les Péniches", aux ayants droit du galeriste juif Grégoire Schusterman, spolié pendant l'Occupation nazie.
Des œuvres récupérées après la guerre
"Les Cariatides" de Renoir, acquis par Schusterman en 1939, a été retrouvé au château de Thalhausen en Bavière après 1945. "Les Péniches" de Sisley a été récupéré en Rhénanie. Rapatriées en France, elles sont devenues des "œuvres MNR" (Musées Nationaux Récupération) confiées aux musées. La Commission pour l'Indemnisation des Victimes de Spoliations (CIVS) a recommandé leur restitution, considérant que Schusterman les avait vendues sous la contrainte des persécutions.
Une loi pour faciliter les restitutions
Depuis 1950, 188 œuvres MNR ont été rendues à leurs propriétaires légitimes, souvent après de longues démarches. Une loi de 2023 facilite désormais la restitution des biens spoliés entre 1933 et 1945, en dérogeant au principe d'inaliénabilité des collections publiques.
Cette restitution s'inscrit dans les efforts de la France pour réparer les spoliations massives d'œuvres d'art perpétrées par les nazis et le régime de Vichy contre les familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale.