Giorgia Meloni, la première ministre italienne a présenté le grand plan de l'Italie pour l'Afrique lors d'un sommet des dirigeants du continent africain qui a pour objectif d'endiguer le nombre de migrants à diversifier les sources d'énergie et à donner naissance à une nouvelle relation non prédatrice entre l'Europe et l'Afrique.
La première ministre italienne a indiqué que le sommet Italie-Afrique était une étape réussie. Pour les hauts responsables européens et les nations unies, le plan italien doté d'une dotation initiale de 5,5 milliards d'euros soit 5,95 milliards de dollars compléterait les initiatives déjà en cours penchée sur l'adaptation au climat et le développement des énergies propres en Afrique.
La commission de l'Union africaine quand à elle s'est montrée plus prudente déclarant lors du sommet que les pays africains auraient aimé être consultés au préalable et ne voulaient pas d'autres promesses vides de sens. Au delà de l'énergie, le plan du gouvernement nommé d'après Enrico Mattei, fondateur de la société pétrolière et gazière publique Eni, vise à étendre la coopération avec l'Afrique et constitue une nouvelle méthode.