C'est dans un nouveau rapport rendu public le week-end que le bureau des droits de l'homme de l'organisation des nations unies a fait part de ce que des dizaines de personnes y compris des enfants ont été victimes des viols et plusieurs autres formes de violences sexuelles dans le cadre du conflit actuellement en cours au Soudan. Des agressions qui pourraient être assimilées à des crimes de guerre.
Le rapport qui couvre une période allant du début des combats jusqu'au 15 décembre documente les abus commis dans un pays qui a été largement inaccessible aux groupes d'aide et aux observateurs des droits.
Le rapport indique qu'au moins 118 personnes ont été victimes de violences sexuelles, y compris de viols, et que la plupart des agressions ont été commises par des membres des forces paramilitaires dans les maisons et dans les rues.
Selon l'ONU, une femme a été détenue dans un bâtiment et a subi des viols collectifs répétés sur une période de 35 jours". Le rapport évoque aussi le recrutement d'enfants soldats par les deux parties en conflit au Soudan.
Pour le responsable des droits de l'homme de l'ONU Volker Türk, certaines de ces violations s'apparenteraient à des crimes de guerre d'où l'appelle à des enquêtes rapides, approfondies et indépendantes sur les allégations d'abus et de violations des droits de l'homme étant donné que les ravages de la guerre au-delà de la période examinée se poursuivent d'après l'ONU.