Neuf mois après le début officiel du processus, la création du schéma national d'aménagement du territoire (SNAT) franchit une étape cruciale. Le rapport provisoire du bilan diagnostique du schéma est en cours d'examen depuis le mercredi 3 janvier 2024 à Lomé.
Cet examen, dirigé par le ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, rassemble pendant deux jours tous les acteurs nationaux impliqués dans le processus. En substance, ces travaux visent à approfondir le document élaboré à partir d'une collecte de données effectuée sur l'ensemble du territoire national par un consortium de cabinets.
En détail, le rapport met en lumière plusieurs défis liés, entre autres, à l'insécurité, aux changements climatiques, à la vulnérabilité et aux inégalités inter et intra-régionales.
Lors de l'ouverture de l'atelier, Simféitchéou Pré, ministre conseiller à la Présidence de la République, a déclaré : "Le SNAT est l'une des options pouvant contribuer à l'avènement d'un Togo politiquement stable, économiquement en croissance, socialement équitable, avec un fort indice de développement du bonheur que nous appelons tous de nos vœux."
Il convient de rappeler que l'élaboration de ce schéma s'inscrit dans le cadre du renforcement du processus de décentralisation et de la stratégie d'aménagement du territoire, en lien avec la Politique nationale d'aménagement du territoire (PONAT).