la monnaie de la zone UEMOA, le franc CFA, s'est renforcée de manière significative par rapport à d'autres devises, ce qui a eu pour effet de rendre l'achat de produits similaires en dehors de la zone UEMOA plus avantageux. Cette appréciation monétaire a des implications importantes sur la compétitivité des produits et services de la région sur les marchés internationaux.
Plus précisément, une analyse détaillée des données de la Banque centrale révèle une nette appréciation du franc CFA par rapport à plusieurs devises clés. Par exemple, par rapport au naira, la monnaie du Nigéria, le franc CFA a enregistré une augmentation de 20,4%. De même, par rapport à la livre sterling, au rand sud-africain, au yuan chinois et au dollar américain, le franc CFA a connu des appréciations respectives de 2,6% ; 22,3% ; 8,5% et 2,2% au cours de la même période.
En ce qui concerne l'inflation, un indicateur économique crucial, la zone UEMOA a enregistré un taux d'inflation de 4% au deuxième trimestre 2023. Cette valeur est significativement inférieure à la moyenne observée dans les pays concurrents, qui a atteint 8,3%.