Jeudi 12 octobre, la holding de services financiers, Vista Group Holding, et la Banque de la CEDEAO pour l’investissement et le développement (BIDC) ont signé un accord pour une ligne de crédit de 50 millions d’euros (32,8 milliards FCFA). Ce prêt est destiné à financer l’expansion des activités des petites et moyennes entreprises (PME) situées au sein de la sous-région ouest-africaine.
Ce nouvel investissement permettra d’augmenter les ressources mises à la disposition du secteur privé et favorisera la croissance économique à travers les investissements dans les secteurs et industries clés des États membres de la Communauté.
Cette initiative de la BIDC intervient quelques mois après que la BAD ait approuvé une ligne de crédit en sa faveur. Une part de cette facilité, composée de 50 millions de dollars et de 50 millions d’euros, était justement prévue pour être canalisée vers des banques locales sélectionnées pour l’octroi de prêts à des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures et les transports. Les bénéficiaires finaux sont les petites et moyennes entreprises (PME), les coopératives d’entreprises locales et les agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest.