Un groupe de militantes féministes a organisé une manifestation. Les manifestantes portaient des robes blanches et des masques devant le bâtiment du ministère espagnol de l'Égalité à Madrid.
Elles ont, d'une seule voix, condamné la violence contre les femmes, affirmant que 100 femmes ont été tuées en Espagne en 2023 en raison de leur sexe, mais le gouvernement espagnol n'a signalé que 55 meurtres sexistes
dans ses rapports officiels.
"Il n'y en a pas 55, car elles sont officiellement répertoriées, il y en a beaucoup plus. Près de 50 pour cent des femmes assassinées en raison de leur sexe ne figurent pas sur la liste officielle et ne sont donc pas comptées. Il semble que cette réalité soit beaucoup plus douce. C'est du terrorisme sexiste et nous continuerons à agir contre cette réalité qui est un massacre et que nous ne pouvons pas continuer à permettre", a déclaré l'une des manifestantes.
Selon les rapports du gouvernement espagnol, 55 femmes ont été tuées dans des meurtres sexistes en 2023. Cependant, les associations féministes critiquent le fait que les registres officiels n'incluent que les victimes tuées par leur partenaire. Le site spécialisé « Feminicidios.net » a recensé 100 féminicides cette année.