11e Forum urbain mondial : Que peuvent apprendre les représentants des villes africaines à leurs homologues venus du reste du monde?

11e Forum urbain mondial : Que peuvent apprendre les représentants des villes africaines à leurs homologues venus du reste du monde?

Du 26 au 30 juin, à Katowice en Pologne s’est tenue le 11ème Forum urbain mondial, la plus grande conférence internationale sur le thème du développement urbain.


Que peuvent apprendre les représentants des villes africaines à leurs homologues venus du reste du monde? C’est le fil conducteur de ce Forum pour les pays africains.
« Les villes de Dodoma (Tanzanie), Sèmè-Podji (Bénin) ainsi que le ministère du Logement et des équipements sociaux ont partagé leurs expériences lors de la table-ronde « Financer des villes africaines résilientes et vivables », organisée par le Fonds de développement urbain et municipal associé à la Banque africaine de développement », indique la BAD.

En effet, l'Afrique est le continent qui connaît l'urbanisation la plus rapide au monde, ce qui crée d'importants besoins en infrastructures. La prolifération de l'habitat précaire, la prédominance d’activités économiques informelles ou le rôle central joué par les organisations communautaires, sont autant de caractéristiques qui appellent à des réponses créatives en termes de planification urbaine, de préparation de projet et de financement. Les villes africaines sont aussi en première ligne pour affronter les conséquences du changement climatique.
« Nous devons élaborer des modèles de financement et de collecte de revenus qui correspondent aux divers contextes dans lesquels nous évoluons. Ceci pour nous permettre de traiter la question de l'habitat informel et de créer des solutions intelligentes et durables pour nos villes. C'est un enjeu crucial tant pour le Zimbabwe que pour l'ensemble de l'Afrique » a souligné Daniel Garwe, ministre du Logement et des équipements sociaux du Zimbabwe, au cours des échanges à la tribune.