Le Ghana accueillera les prochaines Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement en mai 2022. Un protocole d'accord a été signé à cet effet entre les deux parties lundi dernier.
Le ministre ghanéen des finances, Kenneth Ofori-Atta, président en exercice du Conseil des gouverneurs de la Banque, et le secrétaire général du Groupe de la Banque, Vincent Nmehielle, ont signé lundi un accord pour accueillir les assemblées annuelles.
La 57ème Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement et la 48ème Assemblée annuelle du Fonds africain de développement auront lieu du 23 au 27 mai 2022. Compte tenu de Covid-19, les assemblées se tiendront dans un format qui combine la présence physique des gouverneurs, des administrateurs et de la haute direction de la Banque au Centre international de conférences d'Accra avec la participation virtuelle des autres participants.
Pour M. Ofori-Atta, "nous sommes dans des circonstances inhabituelles et nous devons faire tout ce qu'il faut pour que la Banque africaine de développement devienne l'institution dont nos citoyens ont fondamentalement besoin et qui, par ses activités, répond aux énormes défis auxquels notre continent est confronté", a-t-il déclaré. Selon le Secrétaire général du Groupe de la Banque africaine de développement, la signature du protocole d'accord, définit les responsabilités du pays hôte et énumère les différentes exigences pour accueillir ces réunions. Elle marque le début de la planification de l'édition 2022. Outre les principaux engagements statutaires, les Assemblées annuelles accueilleront des événements de renforcement des connaissances pour discuter des défis du continent, notamment des questions de développement transversales.
Les assemblées annuelles sont l'événement statutaire annuel le plus important du Groupe de la Banque africaine de développement. Elles permettent aux Conseils des gouverneurs de la Banque et du Fonds africain de développement de passer en revue les activités annuelles du Groupe et de définir de nouvelles orientations. L'édition 2022 sera également l'occasion de faire le point sur la réponse du continent à la pandémie de Covid-19, notamment sur les moyens d'accroître la couverture vaccinale et de faire face à la menace croissante du changement climatique.
AMINA MALLOUM