Un fonds de 50 milliards de dollars est proposé pour aider les pays à revenu faible et les pays à revenu intermédiaire vulnérables à être plus résilients en cas de chocs de la balance des paiements et à obtenir une reprise plus pérenne.
Dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire de pandémie à covid-19, le Fond Monétaire International (FMI), envisage mettre sur pied un fond pour aider les pays à renforcer la résilience et la viabilité. « Un fond de 50 milliards de dollars est proposé pour aider les pays à revenu faible et les pays à revenu intermédiaire vulnérables, à être plus résilients en cas de chocs de la balance des paiements et à obtenir une reprise plus pérenne », explique le FMI.
Selon l’institution financière, l’objectif visé dans un premier temps par ce fond, est de proposer des financements à long terme abordables pour soutenir les pays, quand ils s’attaquent à des défis structurels. « Nous continuons de travailler à l’élaboration du fonds pour la résilience et la durabilité et, en réfléchissant à ses principales caractéristiques, que nous détaillons plus loin, il nous apparaît nécessaire de tenir compte à la fois des besoins des contributeurs potentiels et de ceux des pays emprunteurs.
Avec le soutien d’un grand nombre de pays membres du FMI et de partenaires internationaux, nous espérons que ce fonds pourra obtenir l’approbation du conseil d’administration du FMI, avant les prochaines réunions de printemps et sera pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année », relève le FMI.
Dans les détails, environ les trois quarts des pays membres du FMI pourraient prétendre à des financements au titre du fonds pour la résilience et la durabilité, dont l’ensemble des pays à faible revenu, des petits pays en développement vulnérables, ainsi que la totalité des pays à revenu intermédiaire, dont le RNB par habitant est moins de 10 fois inférieur au seuil opérationnel de l’IDA pour 2020, soit environ 12 000 dollars.
Par AM