Depuis la nuit des temps, les États-Unis ont dominé le monde. Le pays de l'oncle Sam a toujours occupé la place de leader au classement des puissances économiques mondiales. Mais aujourd'hui, la donne est sur le point de changer avec la montée en puissance de la Chine. Les indicateurs de développement montrent que l'Empire du Milieu, a pris de l'ascendance sur plusieurs plans et pourrait être le numéro 1 mondial, d'ici quelques années.
Si l'on se réfère au Produit Intérieur Brut (PIB), facteur indispensable pour mesurer la croissance économique d'un pays, il est encore tôt de dire que la Chine est devenue la première puissance mondiale. Les États-Unis continuent de dominer la planète avec un PIB qui s'élève à 24.796 milliards de dollars. Le pays de l'Oncle Sam, a connu une hausse de 5,20% cette année par rapport à 2021.
Il est suivi de la Chine avec un PIB de 18.460 milliards de dollars. L'Empire du Milieu a réussi à s'en sortir malgré une Économie bouleversée par la pandémie du Covid-19. Le niveau de vie du pays de Xi Jinping, est en hausse constante depuis quelques années. Et sa croissance a augmenté de 5,10% en 2022. Le podium des pays les plus riches au monde est complété par le Japon avec un PIB de 5.383 mds$, l'Allemagne avec un PIB de 4.557 mds$ et le Royaume-Uni avec un PIB de 3.442 mds$.
De toutes ces nations, la Chine est le seul pays redouté par les États-Unis. La rivalité entre les deux premières puissances mondiales, est sans cesse croissante. Mais la tendance montre que d'ici quelques années, l'Empire du Milieu pourrait occuper la première place au monde.
Selon les informations du "Journal du Dimanche", le pays de Xi Jinping devance les États-Unis aux PIB constants en parité de pouvoir d'achat, avec 23 milliards de dollars, contre 20.000 milliards de dollars pour le pays de Joe Biden.
En outre, l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), indique que la Chine a considérablement augmenté ses exportations de marchandises. Elle est passée de 5, 9% à 15, 2 % entre 2003 et 2020, contrairement aux États-Unis, qui ont chuté, passant de 9, 8% à 8, 4 %.
Avec 26.000 milliards de dollars en terme de valeur des marchandises exportées, la Chine est donc désormais le premier exportateur mondial de marchandises. Elle devance les États-Unis qui totalisent 1.400 milliards de dollars.
Le pays de Xi Jinping monte également en puissance dans plusieurs autres domaines, notamment l'innovation scientifique et technologique. Selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, la Chine dépose deux fois plus de brevets que les États-Unis avec 43% de dépôts dans le monde. Un pays considéré depuis 2011, comme le premier déposant mondial de brevets devant les USA.
Il faut également noter que les entreprises chinoises telles que Baidu (Internet chinois), Alibaba (Plateforme de commerce B2B en ligne), Tencent (Société de jeux vidéo) et Xiaomi (Société de téléphonie mobile), réalisent de gros chiffres d'affaires et rivalisent les entreprises américaines comme Google, Apple, Facebook et Amazon.
La liste des domaines dans lesquels la Chine monte en puissance est loin d'être terminée. Les États-Unis restent le leader de l'Économie au monde. Cependant, l'écart se resserre avec l'Empire du Milieu.
Yaouba Mamadou