Économie / Crise alimentaire au Yémen : le Fao, le Pam et l'Unicef tirent la sonnette d’alarme

Économie / Crise alimentaire au Yémen : le Fao, le Pam et l'Unicef tirent la sonnette d’alarme

Il est à redouter que 1,6 million de personnes supplémentaires basculent dans des niveaux de faim correspondant à une situation d’urgence, ce qui porterait le total à 7,3 millions de personnes d’ici la fin de l’année.

 

Selon un récent rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), il ressort que la crise de la faim au Yémen est déjà très grave.

D’après  le FAO, ces organismes redoutent que 1,6 million de personnes supplémentaires basculent dans des niveaux de faim correspondant à une situation d’urgence, ce qui porterait le total à 7,3 millions de personnes d’ici la fin de l’année. « Le rapport de l’IPC paru aujourd’hui révèle aussi la persistance d’un niveau élevé de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans. En effet, sur l’ensemble du territoire yéménite, 2,2 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, dont près d’un demi-million sont atteints de malnutrition aiguë sévère, une pathologie potentiellement mortelle. En outre, on dénombre environ 1,3 million de femmes enceintes ou de mères allaitantes qui sont également atteintes de malnutrition aiguë », indique le FAO.

Les nouvelles données tirées du rapport, révèlent un élément extrêmement préoccupant: selon les projections, le nombre de personnes connaissant des niveaux de faim catastrophiques – soit l’état de famine, correspondant à la phase 5 de l’IPC – devrait être multiplié par cinq et passer de 31 000 à 161 000 personnes au cours du second semestre de 2022.

Par AM