Économie / Crise Russo-Ukrainienne : le FMI décaisse 1,4 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine

Économie / Crise Russo-Ukrainienne : le FMI décaisse 1,4 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine

Le 9 mars dernier, le conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI), a approuvé  le décaissement d’un montant de 1,4 milliard de dollars  au titre de l’Instrument de Financement Rapide (IFR), pour répondre à des besoins urgents de financement et atténuer les répercussions économiques de la guerre.

 

1,4 milliard de dollars, c’est l’enveloppe qu’a décaissé le FMI en faveur de l’Ukraine. Selon le FMI, ce financement au titre de l’instrument de financement rapide permettra de couvrir les besoins urgents de financement de la balance des paiements engendrés par les répercussions de la guerre en cours, et apportera au pays un appui essentiel à court terme, tout en jouant un rôle mobilisateur vis-à-vis d’autres partenaires susceptibles d’accorder des financements.

« La guerre en Ukraine entraîne son lot tragique de victimes et de souffrances. Si les perspectives sont extrêmement incertaines, les conséquences économiques sont déjà très graves ; on dénombre plus de 2 millions de réfugiés en à peine 13 jours et des infrastructures essentielles de l’Ukraine ont été largement détruites », explique le FMI. Lequel souligne que pour favoriser davantage la stabilité financière, la Banque nationale d’Ukraine s’est dotée d’une nouvelle ligne de liquidité et a mis en place des mesures d’assouplissement temporaire des contraintes réglementaires.

Si des limites ont été imposées sur les retraits d’espèces, les transactions dématérialisées ne sont pas plafonnées. La politique budgétaire s’emploie à assurer le bon déroulement des paiements prioritaires. L’Ukraine continue d’honorer le service de l’ensemble de sa dette.

Par AM