Les populations turques vivent un véritable calvaire avec la hausse des prix des produits de première nécessité, causée par l'inflation qui a atteint près de 70% sur un an en avril 2022.
Du jamais vu depuis 20 ans. L'inflation en Turquie a atteint son niveau record avec près de 69,97% pour le mois d'avril. Pourtant le taux n'était que de 17,14% l'année dernière à la même période. Des économistes turcs indépendants du Groupe de recherche sur l'inflation (Enag), ont affirmé que l'inflation atteindrait en réalité 156,86% sur un an, plus de deux fois le taux officiel.
Le pays de Recep Tayyip Erdogan n'a jamais connu une telle hausse. Cette situation est très inquiétante pour la Turquie qui voit au jour le jour, son Économie s'embourber dans une spirale descendante. La guerre en Ukraine a fragilisé l'économie de plusieurs pays du monde et la Turquie en fait partie. Ces derniers mois, la hausse des prix de l'énergie, des produits alimentaires (+89%), des boissons alcoolisées et des transports (+106% sur un an), a plongé les populations turques dans une impasse totale.
Critiqué par les populations face à cette situation préoccupante, le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné à la Banque Centrale, pourtant censé être indépendante de ne pas augmenter ses taux. Certaines personnes pensent que le gouvernement turc est en partie responsable de cette montée en puissance de l'inflation. << Cela devient embarrassant pour la Turquie. Certes il y a une hausse des prix de l'alimentation et de l'énergie, mais c'est aussi l'échec spectaculaire de la politique monétaire turque >>, a déclaré à "l'express.fr" Timothy Ash, analyste au cabinet BlueAsset Management et spécialiste de la Turquie.
Selon les prévisions de Jason Tuvey, du Cabinet londonien Capital Economics, l'inflation devrait continuer de croître dans les mois à venir. Car pour lui, rien n'indique que la Banque Centrale de Turquie (BCT) soit sur le point de relever ses taux d'intérêts.
Le président Recep Tayyip Erdogan qui avait déjà promis aux populations de ramener le taux d'inflation à un chiffre bas le plus tôt possible, a réitéré son engagement et sa détermination en indiquant la semaine dernière que l'inflation ralentirait après le mois de Mai. A quinze mois de l'élection présidentielle prévue en juin 2023, Recep Tayyip Erdogan doit à tout prix trouver des solutions pour baisser le taux d'inflation s'il veut avoir le soutien de son peuple.
Yaouba Mamadou