États-Unis / Objectif : renforcer les liens économiques avec l'Afrique

États-Unis / Objectif : renforcer les liens économiques avec l'Afrique

Mardi 21 juin une nouvelle ère s'ouvre pour le continent africain; en effet, le secrétaire américain adjoint au commerce Don Graves, a plaidé pour un partenariat équitable entre les États africains et l'administration Joe Biden.


« Un partenariat basé sur le respect mutuel et sans exploitation ». C'est la promesse faite à destination des Africains. C'est un discours que le secrétaire américain adjoint au Commerce a prononcé tout au long de son périple en Afrique de l'Ouest. D'abord à Abidjan, ensuite à Accra et enfin à Dakar, il a exhorté les dirigeants pour un renforcement des échanges commerciaux avec le continent, dont l'estimation est d'environ 50 milliards de dollars, moins que la Chine, qui a porté les siens à 64 milliards.

Pour consolider la présence américaine, l'administration Biden mise sur des investissements dans les infrastructures et le secteur énergétique. Le diplomate américain a rappelé l'accord conclu il y a quelques jours pour construire des hôpitaux en Côte d'Ivoire ou encore le plan « Power Africa » pour fournir de l'électricité aux ménages.

Pour attirer les investisseurs privés, inquiet de l'insécurité. Don Graves, a recommandé que la stabilité ne serait assurée qu'avec le soutien des pays démocratiques. Sur le conflit urkrainien, le diplomate a rappelé la volonté de Washington d'assurer l'approvisionnement en denrées alimentaires et en engrais vers les pays africains, qui subissent beaucoup à cause de cette guerre.

Suzanne EFFA