Après avoir en février dernier, déclassé la note pour les emprunts à long terme en monnaie locale du Ghana à défaut restreint(« RD »), Fitch Ratings s’est finalement ravisé.
Dans sa dernière évaluation publiée le 1er novembre, l’agence de notation américaine a revalorisé cette note de 2 crans, la faisant passer à « CCC+ », 6ème palier de la catégorie « spéculative ».
La perspective « positive » attribuée par l’agence indique une forte probabilité de révision à la hausse de la notation à court ou moyen terme. C’est une légère bouffée d’oxygène pour ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui traverse une crise économique qui a conduit à la détérioration de son profil de crédit.
Cette décision, selo Fitch, résulte de la réussite du programme de restructuration de la dette intérieure du Ghana. Fitch considère en effet, qu’à la suite d’une série d’échanges de dette intérieure, le Ghana a normalisé ses relations avec une majorité significative de créanciers en monnaie locale. Selon l’agence, 92% des créanciers locaux sont favorables aux nouvelles conditions de remboursements proposées par Accra qui impliquent notamment un allongement des échéances et des taux de rendements plus bas. Ceci va permettre d’alléger la pression sur les finances publiques et de réduire les risques de défaut de paiement.