L'entreprise familiale de l'ex-président américain a été condamnée vendredi 13 janvier, à New York à une amende de 1,6 million de dollars pour fraudes financières et fiscales lors d'une audience de détermination de la peine.
Les avocats de la Trump Organization sont arrivés à la Cour suprême de New York pour l'audience de détermination de la peine de la Trump Organization, le 13 janvier 2023. Le groupe du milliardaire américain, candidat à l'investiture du parti républicain pour la présidentielle de 2024, était jugé pour fraude fiscale et falsifications de déclarations comptables, particulièrement le but de cacher aux services fiscaux des compensations financières de certains hauts dirigeants.
La culpabilité de l'entreprise avait déjà été actée par le tribunal de New York le mardi 6 décembre, au terme d'un procès où Donald Trump n'était pas jugé. La sanction n'était pas encore tombée. Elle a été décidée vendredi 13 janvier lors de l'audience de détermination de la peine. "C'est une affaire de cupidité et de tricherie. A Manhattan, aucune société n'est au-dessus de la loi", s'était félicité le procureur dans un communiqué en décembre, en précisant qu'il s'agissait de la première fois qu'une entreprise de Donald Trump était condamnée au pénal.