Les gouvernements du Fonds Monétaire International (FMI) approuvent une allocation de droits de tirage spéciaux de 650 milliards de dollars don’t 33 milliards pour l’Afrique lors de sa dernière assise qui a eu lieu au début du mois d’août pour permettre aux pays de se relancer.
Depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19, plusieurs pays dans le monde sont en crise économique. Pour permettre à ces pays de se relancer économiquement, les gouverneurs du Fonds Monétaire International (FMI) ont approuvé 650 milliards de dollars soit 456 milliards de Droits de Tirage Spéciaux (DTS).
L’Afrique aura 33 milliards dans cette somme qui vise à accroître les liquidités à travers le monde. Cette allocation est la plus importante de l’histoire du FMI. Parmi les pays qui recevront de cette somme, nous avons : L’Afrique du Sud (4, 3 milliards de dollars ), le Nigeria (3,5 milliards de dollars), l’Égypte (2, 9 milliards de dollars) et le Maroc (1, 3 milliards de dollars).
D’après nos confrères de Jeune Afrique, la Cote d’Ivoire est le pays de l’Afrique de l’Ouest qui recevra le plus important nombre de DTS avec 925, 6 millions de dollars. Pour accéder aux DTS, le FMI exige que les récipiendaires justifient leur utilisation vers des projets spécifiques, pour accompagner la relance post Covid-19 ou investir dans la croissance locale. En guise de rappel, les DTS sont les actifs de réserve internationaux créés en 1969 par le FMI. Ils permettront de fournir des devises aux pays qui en ont besoin sans créer de dette supplémentaire.