Le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Togo), ont procédé au lancement de la Facilité Togolaise pour l’Accélération et l’Innovation (FTAI). Pour accompagner les jeunes entrepreneurs togolais une enveloppe de 265 millions FCFA par an, a été mise à leur profit.
Il s’agit d’un fonds d’accompagnement des entreprises innovantes et ambitieuses. Des start-ups et incubateurs aussi, bénéficieront de soutiens financiers à travers ce fonds dont le but est de contribuer davantage à la création d’entreprises et des emplois pour les jeunes.
Komi Aokou, responsable de l’exploration laboratoire d’accélération ODD et PNUD affirme qu’il est question d’une facilité qui agit comme un fonds permettant d’accélérer les entreprises notamment les PME avec 3 ans d’existence minimum. Elle met également l’accent sur l’innovation qui propulse l’activité en entreprise. Le but étant de favoriser le financement de l’innovation.
Cette initiative constitue le volet majeur du « Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et du secteur privé pour la création d’emplois durables » et aussi de l’atteinte des objectifs de développement durable.
Toutefois les PME désireuses de bénéficier de la FTAI, doivent respecter les nouvelles dispositions prévues dans la charte des entreprises, notamment celles d’avoir un chiffre d’affaires compris entre 5 millions et 1 milliard FCFA.
Manuela Singui Ejake