Le concours des solutions numériques autour du développement technologique en Afrique, est organisé par France médias monde et a pour thème cette année « le numérique au service de l’éducation des enfants »
Portée par les émissions « 7milliards de voisins » animée par Emmanuelle Bastide de RFI et « Tech 24 » de France 24, cette édition accessible à tous les jeunes entrepreneurs africains, va permettre de trouver des voies pour une meilleure scolarisation des enfants après la crise sanitaire liée au Covid-19.
En effet, la maladie a eu des conséquences majeures sur l’éducation dans les pays africains depuis la déclaration par l’OMS de l’urgence sanitaire en 2020. Les écoliers avaient alors abandonné les chemins de l’école, ce qui a donné lieu à un décrochage scolaire totale dans quelques pays. Ce fut par exemple le cas en Afrique du Sud où « zero Drop Out » une organisation locale a révélé que même sans le coronavirus, le taux de scolarisation des enfants du primaire qui n’arrivent pas jusqu’au Baccalauréat est estimé à 40%.
Les candidats devront créer entre autres une application web innovante, un service SMS, un Audiotel, un Push-Wap dans le domaine de l’éducation pour les enfants. Pour ce faire, il leur est demandé d’élaborer un projet en français pertinent et applicable seulement en Afrique francophone. Les projets proposés devront impliquer les acteurs de la société civile, des associations, avec une attention particulière aux populations qui ne comprennent que les langues locales.
App Afrique les lauréats
Lancé pour la toute première fois, le 04 décembre 2016, le concours a pour devise innovation et créativité technologiques et a déjà donné de la visibilité à plusieurs jeunes africains grâce aux 3500 projets innovants présentés depuis le tout début.
La première édition basée sur les services numériques qui facilitent l’accès à l’information et aux services de santé en Afrique avait primé le malien Cheick Oumar Bagayoko, médecin et informaticien pour son application « Bogou », un outil de télé-expertise permettant aux médecins exerçant dans les zones reculées de demander un avis à distance aux spécialistes.
L’année suivante était dédiée à l’éducation des filles et c’est une femme qui avait été l’heureuse gagnante. Raïssa Banhoro avait développé « Lucie » une application pour jeune filles qui n’ont pas eu l’opportunité d’aller à l’école d’apprendre à lire et à écrire. Celui qui l’a succédé Serge Auguste Zoongo a créé « Saagaa » un système d’arrosage automatique goutte à goutte autonome pour irriguer les cultures dans le cadre de l’agriculture et du développement durable. Il a invité ses frères africains « à aller de plus en plus vers l’innovation ».
La quatrième édition avait pour thématique la ville intelligente et Kévin Cedric Sesse, le lauréat avait mis en place une plate-forme dénommée « mon artisan » pour professionnaliser les activités artisanales notamment celles du bâtiment. L’application en 2017 à son lancement avait enregistré un chiffre d’affaires de 10 millions de FCFA.
C’est à un duo que les jurys ont eu affaire à la cinquième édition. Amara Diawara et Mariam Coulibally. Les lauréats avaient été honorés pour leur application guinéo-malienne « Afirqcare ». Elle est dédiée à la gestion des consultations, et de prises de rendez-vous en ligne pour permettre l’accès à un livret de santé électronique pour les professionnels de la santé et les patients. Sa première phase de test a d’ailleurs réuni en 2020, 400 professionnels de santé, et une cinquantaine de structures tous inscrits sur la plate-forme.
Tous ces jeunes innovateurs travaillent aujourd’hui avec des grandes organisations mondialement reconnues comme l’OMS, la Croix Rouge et la Banque Mondiale.
Nadine EDIA OWONA