Le génie RD Congolais ne cesse de se démarquer, pourtant bien dans le monde. Une solution de gouvernance électronique conçue en par un congolais a été présenté au Forum de “ID For Africa”, qui a été organisé à Marrakech, au Maroc. Une confirmation faite ce dimanche 26 juin 2022, à Goma, en République Démocratique du Congo, par Patrick Daudi Faraja, concepteur de la solution KODINET, de retour du Maroc.
Ayant eu lieu juste avant à Johannesburg (Afrique du Sud) et à Paris (France), cette conférence de Marrakech sur l’identité numérique organisée par ID For Africa a réuni les acteurs du numérique du continent africain et du monde, en vue de réfléchir sur ce que devra être l’identité numérique des Africains. Une affaire qui ne devrait pas non plus passer sous silence en province du Nord-Kivu, vu son importance sur le plan de développement.
« Le sixième ODD – Objectif de Développement Durable -parle de l’identité de chaque citoyen, d’ici 2030. Alors, ID4Africa est là pour essayer de voir comment organiser d’une façon cohérente l’identité des africains. Voilà pourquoi nous étions pour participer aux réflexions, et voir comment les choses doivent se faire. », a dit Ingénieur Patrick Daudi Faraja à la presse de Goma.
À lui d’ajouter que sa solution numérique de gouvernance électronique “KODINET” répond dorénavant aux normes requises sur le plan international. D’où, la possibilité pour KODINET de produire des passeports sur l’étendue de la République Démocratique du Congo, pourquoi pas dans d’autres pays du monde qui pourraient l’adopter.
« Notre solution KODINET est déjà validée sur le plan international, parce qu’elle remplit maintenant les standards ICAO. Et donc, à l’heure où je vous parle, la solution KODINET peut aussi produire des passeport sur toute l’étendue nationale, et dans n’importe quel pays dans le monde. », a-t-il renchéri.
Notons que le Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a présenté le projet de mise en œuvre de la directive présidentielle du 18 mars 2022 relative à la digitalisation des entreprises du Portefeuille de la République Démocratique du Congo.
C’était lors du conseil des ministres vendredi dernier. Princesse Adèle a souligné que cette instruction vise, d’une part, à assurer la traçabilité de leurs opérations, et d’autre part, à instaurer une gestion transparente.
« Ce processus de digitalisation des entreprises du portefeuille permettra, non seulement d’améliorer la gouvernance et la performance en vue d’une rentabilité économique nationale transparente, mais aussi de transformer les supports papiers en supports numériques pour réduire la masse des documents », a ajouté la ministre citée dans le compte rendu de ce conseil.
Par ailleurs, elle fait savoir que la mise en œuvre de cette réforme bénéficiera d’un financement privé négocié dans le but d’acquérir la plateforme avec les services mutualisés, couvrir les frais de déploiement technique, assurer la formation des équipes techniques locales et le renforcement des capacités des employés des entreprises.
Denise KAVIRA KYALWAHI