Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a rencontré ce week-end le président djiboutien Ismail Omar Guelleh pour discuter des progrès et des opportunités économiques du pays. Pendant son séjour, lui et le président Guelleh ont discuté des moyens de transformer l’économie de Djibouti, qui s’efforce de réaliser sa vision de devenir un centre régional spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication.
Durant son séjour, le président de la BAD a visité une station d’arrivée de câbles sous-marins de ce pays. Il ressort de sa visite que Djibouti a le potentiel pour devenir un centre régional d’excellence dans les télécommunications.
En effet, Djibouti Telecom dispose de deux stations d’arrivée de câbles sous-marins desservant plus de 50 opérateurs de télécommunications avec des connexions vers plus de 90 pays dans le monde. Pour le président de la BAD, « Il ne fait aucun doute dans mon esprit que Djibouti contribuera davantage à connecter l’Afrique au reste du monde et à devenir également un centre mondial du traitement de données. << Je vois réellement un Djibouti au-delà des ports, une nation en marche pour devenir une plaque tournante des TIC à l’échelle mondiale », s’est enthousiasmé Adesina.
Selon la banque, le pays de la Corne de l’Afrique pourrait bénéficier de l’introduction du programme de la Banque Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine, qui utilise des variétés de blé résistant à la chaleur et de maïs économes en eau pour augmenter la productivité agricole.
Par AM