Coopération : Une mission du FMI en visite au Bénin

Coopération : Une mission du FMI en visite au Bénin

Suite à la demande officielle des autorités béninoises d'un nouveau programme soutenu par le Fonds monétaire international (FMI) pour appuyer le plan de développement national, une mission du FMI dirigée par Constant Lonkeng a tenu des réunions en face à face et par vidéoconférence avec les autorités béninoises du 15 au 23 novembre afin de discuter des récents développements économiques et des priorités politiques qui pourraient alimenter les discussions futures dans le cadre d'un nouveau programme soutenu par le FMI.

Le communiqué publié par l'institution financière nous apprend que le programme triennal de la Facilité élargie de crédit (FEC) appuyée par le FMI au Bénin (environ 255 millions de dollars, dont une augmentation d'accès de 103 millions de dollars au début du COVID-19) est arrivé à son terme en mai 2020.

Pour aider davantage le peuple béninois à faire face à la pandémie, le Conseil d'administration du FMI a approuvé un financement d'urgence au titre de la facilité de crédit rapide et de l'instrument de financement rapide (178 millions de dollars) en décembre 2020. En outre, le Bénin a bénéficié de l'allocation générale de droits de tirage spéciaux du FMI (168 millions de dollars, soit l'équivalent de 1 % du PIB) en août 2021. "Avec des fondamentaux économiques solides au début de la crise, le Bénin disposait d'une marge de manœuvre budgétaire importante et d'un accès continu aux financements, ce qui lui a permis de contenir l'impact économique de la crise.

Le gouvernement a réagi rapidement à la pandémie en mettant en œuvre une série de mesures d'atténuation sanitaires et économiques dont le coût est estimé à 4,5 % du PIB pour la période 2020-22. Ces mesures, associées à une forte relance de l'investissement public et à la mise en place d'un cordon sanitaire autour des villes les plus exposées à la pandémie, ont permis d'augmenter l'activité économique de 3,8 % du PIB, soit l'un des taux de croissance les plus élevés parmi les pays en développement en 2020", déclare Constant Lonkeng, chef de mission du FMI.

Le Bénin a récemment connu sa plus grave vague d'infections au COVID-19, le nombre de cas hebdomadaires confirmés ayant atteint 4 760 en septembre. Si la situation s'est calmée depuis, le taux de vaccination, bien qu'en augmentation, reste faible (seules 460 000 personnes, soit 3,7 % de la population, sont entièrement vaccinées), ce qui rend le pays vulnérable à d'éventuelles vagues de l'épidémie à l'avenir.

AMINA MALLOUM