Après l'arrivée en Louisiane de l'ouragan Ida le 30 août dernier, au moins 55 nappes de pétrole ont été repérées dans le golfe du Mexique par un satellite.
Les nappes de pétrole se multiplient dans le golfe du Mexique après l'ouragan Ida. D'après un article publié ce week-end par le quotidien américain New York Times, 55 nappes de pétrole auraient été repérées ces dernières semaines dans le golfe du Mexique par un satellite. Pour certaines personnes, il s'agirait du plus grand nombre de nappes de pétrole jamais détectées depuis l'espace dans cette zone géographique.
Cette découverte a abouti grâce à une opération de détection réalisée par un satellite déployé le long des côtes américaines par le National Environnemental Satellite and Data Information Service (NESIDIS).
Une opération qui vise à détecter d'éventuels risques climatiques importants, d'ordinaire difficile à identifier comme l'ouragan Ida. << La détection de ces 55 nappes de pétrole dans le golfe du Mexique est un phénomène sans précédent depuis le lancement du programme de détection d'éventuels risques climatiques, il y a 10 ans >> a expliqué au média américain New York Times, Ellen Ramirez qui supervise la détection par satellite de la pollution marine.
La détection par satellite permet de prévoir les catastrophes climatiques. Une telle méthode aurait permis d’anticiper l'arrivée en Louisiane de l'ouragan Katrina en 2005. Cet ouragan a causé plusieurs morts et blessés avec d'importants dégâts matériels.
Yaouba Mamadou