La numérisation : La Beac veut créer une plateforme de collecte, de centralisation, d'élaboration et de diffusion des indicateurs économiques

La numérisation : La Beac veut créer une plateforme de collecte, de centralisation, d'élaboration et de diffusion des indicateurs économiques

Cette plateforme permettra la collecte, la centralisation, l'élaboration et la diffusion d'indicateurs conjoncturels dans les États membres de la sous-région.

La Banque des États de l'Afrique centrale (Beac) a obtenu un crédit de l'Association internationale de développement (IDA) pour financer le Projet de renforcement des capacités des institutions financières régionales de la CEMAC, et entend utiliser une partie du crédit pour effectuer des paiements au titre du contrat de services de consultants pour l'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO) pour le développement d'une plateforme de collecte, de centralisation, d'élaboration et de diffusion d'indicateurs conjoncturels dans les États membres de la CEMAC.

A cet effet, un appel d'offres a été lancé pour le recrutement d'un consultant. Dans le cadre du projet ICEA, il est prévu de mettre en place une plateforme collaborative entre la Beac, les institutions en charge des statistiques, les associations patronales et les autres administrations productrices de données économiques dans les différents Etats membres de la CEMAC.

Cette plateforme permettra la collecte, la centralisation, l'élaboration et la diffusion d'indicateurs conjoncturels dans les Etats membres de la sous-région. Un cahier des charges de la plate-forme a été élaboré par la Beac avec la participation des institutions en charge des statistiques des pays de la CEMAC. Il définit l'étendue des besoins exprimés ainsi que les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du système cible. "La mission du Consultant consistera donc à fournir des développeurs pour accompagner les informaticiens de la Beac affectés au projet ICAE dans le développement et l'installation d'une plateforme logicielle de calcul de l'ICAE couvrant les besoins exprimés dans le cahier des charges et respectant les normes, standards et bonnes pratiques du génie logiciel", informe la Beac.

Rappelons que la durée de la mission est estimée à six mois et que la date de début prévue est pour le début du mois de janvier 2022.

AMINA MALLOUM