La taxe à court terme sur le sucre importé est suspendue au Sénégal pour 45 jours. L'information est contenue dans une note du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, adressée le 30 août 2021 au directeur général des douanes sénégalaises, Abdourahmane Dièye.
Cette décision du ministère des Finances et du Budget, vise à atténuer l'effet de l'augmentation combinée du coût du fret maritime et des prix sur les marchés internationaux. "Suite à la demande du ministre du Commerce et des PME, je vous instruis de suspendre, du 30 août au 15 octobre 2021, l'application de la taxe conjoncturelle (TCI) sur le sucre raffiné importé", a déclaré le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.
Selon la ministre du Commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, les prix des produits de base dont le riz, l'huile et le sucre connaissent une hausse sur le marché. Cette hausse est due à l'impact de la pandémie de Covid-19. La pénurie de sucre est inexplicable pour les consommateurs, car le pays dispose d'une raffinerie de sucre, la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS).
Pour rappel, l'application de la taxe conjoncturelle (TIC) concerne les produits des secteurs agricole et agro-industriel, tels que le sucre et les huiles végétales, ou de l'élevage et de la pêche, à l'exclusion des poissons et produits de la pêche. Elle vise à amortir les effets des variations erratiques des prix internationaux de certains produits sur la production nationale et à contrecarrer les pratiques déloyales.
Ruth MUSI