C'est au terme d'un processus souhaité depuis 2018 que l'assurance AMI par son actionnaire BNA bank a vu son capital augmenter de près de 50%.
Tout part d'un projet de transformation, de contrôle et de rentabilité des agences d'assurance. Une initiative alors mise en place en 2018. Elle stipulait que les Assurances Multirisque Ittihasd (AMI) s'engageaient à dynamiser au sein du secteur des assurances tunisiennes un bénéfice net de 800 000 dinars. Et puis en 2020, le conseil d'administration avait décidé lors de son assemblée générale la tenue en décembre 2020 d'une augmentation de capital en numéraire. Parmi ces acteurs figure la Banque Nationale Agricole (BNA Bank) avec laquelle elle a signé en 2020 un accord autour d'une convention de bancassurance entre les deux entités. Elle détenait à l'époque 26% du capital d'AMI Assurances et aujourd'hui, ses parts sont passées à plus de 50%. Ce qui fait passer le capital du géant tunisien de l'assurance de 41 millions de dinars à 87,4 millions de dinars.
Le succès de cette manœuvre repose, selon plusieurs experts, sur la stratégie émise qui était de lancer une opération de charme auprès des anciens actionnaires pour leur souscription. Une opération qui a vu débourser la somme de 92,8 millions de dinars.
Avec une telle augmentation, l'objectif est de renforcer les fonds propres de la société. Mais aussi, d'améliorer les rations réglementaires et de ne pas oublier de soutenir financièrement les actions de développement de la structure et de ses activités.
Paul Reinhard WANDJI