Marché des titres : la première obligation de la BAD une réponse aux problèmes environnementaux en Afrique ?

Marché des titres : la première obligation de la BAD une réponse aux problèmes environnementaux en Afrique ?

La Banque africaine de développement a lancé, le 14 juin 2022, une émission obligataire thématique d’une durée de 2 ans, d’un montant de 19 milliards de shillings ougandais (UGX), soit l’équivalent de 5,07 millions de dollars. Il s’agit de la toute première émission à caractère environnemental, social et de gouvernance (ESG) qu’une institution multilatérale de développement libelle dans une devise frontière africaine.

 

Elle sera sans doute la première initiative d’une longue série. «  Il s’agit de la toute première émission à caractère environnemental, social et de gouvernance (ESG) qu’une institution multilatérale de développement libelle dans une devise frontière africain », explique la banque. Plus que dans le passé,  il est devenu plus qu’urgent de se pencher sur les questions environnementales surtout au vu de la situation climatique qui touche le monde. « Notre participation à l’obligation en shilling ougandais de la Banque africaine de développement qui finance le programme “Nourrir l’Afrique” nous aide à atteindre notre objectif d’investir en ayant un impact positif, tout en offrant un rendement adéquat dans une monnaie frontière », a expliqué Theodor Kirschner, gestionnaire de fonds chez Capitulum Asset Management.

Lire aussi : Développement Economique : La Bad lance une nouvelle initiative pour renforcer les compétences financières des villes africaines

« L’obligation, qui arrive à échéance en juin 2024, sera réglée en dollars avec un coupon fixe de 10,5 %. Émise dans le cadre de l’une des cinq priorités  « Nourrir l’Afrique » de la stratégie « High 5 » du Groupe de la Banque africaine de développement, elle constitue la première émission obligataire offshore en UGX de la Banque en 2022. Standard Chartered Bank a organisé la transaction dans le cadre de la Facilité d’émission de dette multi-marché de la Banque. Capitulum Asset Management est l’investisseur », détaille la banque.

Lire aussi : Crise alimentaire : La BAD débloque 1,5 milliard de dollars d'aide alimentair

En effet, dans le cadre de sa stratégie « Nourrir l’Afrique », la Banque s’emploie à réduire la pauvreté ; à mettre un terme à la faim et à la malnutrition ; à transformer l’Afrique en exportateur net de denrées alimentaires ; et à hisser l’Afrique au sommet des chaînes de valeur orientées vers l’exportation dans lesquelles elle jouit d’un avantage comparatif. Objectif : que le continent devienne exportateur net de denrées alimentaires d’ici à 2025.

Lire aussi : Résilience des entreprises : la BAD accompagne les jeunes entreprises des pays du G5 Sahel

Par AM