Les enquêteurs du principal conglomérat industriel nigérien, une agence anti-corruption se sont déployés dans les locaux du groupe Dangote vendredi dernier pour avoir des informations sur toutes les devises étrangères qui lui ont été allouées par la banque centrale du Nigeria depuis près de 10 ans déjà.
À en croire l'EFCC, "Dangote et 51 autres entreprises auraient bénéficié des taux de change préférentiels pour acheter les dollars à prix réduit afin de pouvoir importer les matières premières et poursuivre leurs activités"
Dimanche 7 janvier dans un communiqué, le groupe Dangote a annoncé avec regret la décision de l'EFCC de s'infiltrer de manière impromptue dans ses locaux après avoir refusé de lui accorder plus de temps pour constituer les documents exigés.
Dangote a ajouté qu'aucun document n'a été emporté par les enquêteurs lors de leur perquisition puisqu'ils avaient au préalable été envoyés dans les bureaux de la commission des délits économiques. Le groupe a également dit être prêt à coopérer avec l'agence en fournissant toutes les informations nécessaires demandées. Le communiqué du groupe Dangote rappelle également qu'il ne s'agit à l'heure actuelle que d'une demande d'information et non d'une accusation de corruption contre l'une de ses entreprises.