Le mardi 16 janvier, la société anglo-néerlandaise Shell a annoncé la vente de ses participations dans le secteur pétrogazier à terre au Nigeria par le biais de sa filiale dans le pays, la Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC).
Renaissance, un groupe composé de quatre sociétés pétrolières nigérianes, à savoir ND Western, Aradel Energy, First E&P et Waltersmith, ainsi que de la société suisse Petrolin, est le consortium qui va acquérir les actifs pétroliers onshore de Shell pour un montant total de 2,4 milliards de dollars.
Ce montant inclue un paiement initial de 1,3 milliard de dollars à Shell pour l'achat de SPDC. Les acheteurs sont également tenus de verser ultérieurement environ 1,1 milliard de dollars pour couvrir les éventuelles obligations ou créances existantes de SPDC à la date de clôture de la transaction.
Shell devrait cependant maintenir sa position de leader dans le secteur énergétique du Nigeria, en mettant l'accent sur ses investissements dans les zones offshore profondes et les projets intégrés de gaz.
SPDC Limited, filiale de Shell, fonctionne en tant qu'entité indépendante et possède une part de 30 % dans la coentreprise SPDC, qui est constituée de la Nigerian National Petroleum Corporation (55 %), Total Exploration and Production Nigeria Ltd (10 %) et Nigeria Agip Oil Company Ltd (5 %). Cette dernière détient un ensemble de 18 concessions pétrolières au Nigeria, à la fois sur terre et en eaux peu profondes.