Zimbabwe : Le gouvernement rembourse 44 millions de dollars de dette étrangère

Zimbabwe : Le gouvernement rembourse 44 millions de dollars de dette étrangère

L'administration du président Emmerson Mnangagwa a payé 44,2 millions de dollars US aux créanciers étrangers au cours des neuf mois se terminant en septembre 2021, dans le cadre de son plan actualisé de remboursement de la dette.

Les données ont été publiées le dimanche 28 novembre 2021. Mais à ce rythme de règlement, il pourrait falloir à Harare plus de 300 ans pour rembourser les dettes et les intérêts croissants. Les données publiées par le ministre des Finances, Mthuli Ncube, dans son analyse annuelle de la dette, montrent que la dette extérieure du Zimbabwe a atteint 13,7 milliards de dollars au cours de cette période. Les principaux prêteurs mondiaux ont tourné le dos au Zimbabwe, invoquant une incapacité à respecter les engagements existants.

Mais le ministre des finances a révélé en juillet 2021 qu'il se battrait pour démontrer l'engagement du gouvernement à rembourser ses dettes par des paiements symboliques. Selon le gouvernement, les 44 millions avaient été versés aux portefeuilles actifs, aux institutions financières internationales (IFI) et aux créanciers du Club de Paris. Il convient de rappeler que le pays s'est endetté afin de stabiliser son économie en difficulté.
Ruth MUSI