La pollution des rivières dans plusieurs cours d'eau dont le Tshikaya, le Kwilu et le Kasai cause l'intoxication de plusieurs personnes.
Les écosystèmes risquent de disparaître en République Démocratique du Congo (RDC). La pollution des eaux de rivière dans une localité a causé l'intoxication de plusieurs personnes. D'après la vice-première ministre en charge de l'Environnement Eve Bazaiba, plus de 4000 cas de diarrhée ont été recensés dans 13 localités des 18 zones de santé touchées au Kasaï. Cette pollution est causée par des substances toxiques déversées dans les eaux des fleuves suite à l'activité minière pratiquée de l'autre côté de la frontière en Angola. Plusieurs conséquences sont visibles depuis l'avènement de cette catastrophe. Il s'agit entre autres de la coloration des eaux, et les morts des animaux aquatiques tels que les poissons et les hippopotames.
En plus de cela, certaines femmes présentent des éruptions cutanées et des maladies génitales. Des chercheurs à Kinshasa craignent une contamination des eaux souterraines qui pourraient avoir des effets négatifs pendant plusieurs années. A cet effet, les autorités congolaises ont demandé à la population de ne pas consommer les eaux polluées. Pour aider les victimes, elles ont décidé de construire des forages d'eau et d'entretenir les sources naturelles. Cependant les enquêtes se poursuivent pour comprendre davantage les causes de cette pollution.
Yaouba Mamadou