Au Soudan, l’élevage est le principal pilier du secteur agricole. Si le potentiel de croissance de cette filière est important, elle continue cependant de faire face à de nombreux défis comme l’insuffisance de l’offre en aliments pour animaux.
Au Soudan, le leader turc des équipements de meunerie Alapala envisage de lancer une nouvelle unité de fabrication d’aliments destinés au bétail d’ici février prochain. Basée dans la capitale Khartoum, l’installation sera équipée de lignes de production de flocons de sorgho blanc, de tourteaux d’arachide, de paille broyée et de mélasse.
Elle sera dotée d’une capacité de traitement de 10 tonnes de matières premières par heure qui seront exclusivement importées. L’usine disposera aussi de plusieurs silos d’un potentiel de stockage d’environ 12 400 tonnes de denrées agricoles.
Cette nouvelle unité qui représente le 7ème projet développé par le groupe turc sur le sol soudanais bénéficiera aussi d’un système d’automatisation de pointe et sera équipée d’une fonction de connexion à distance. « Grâce à cette fonctionnalité, l’équipe après-vente d’Alapala peut accéder à l’usine pour une assistance technique comme une inspection, un diagnostic d’erreur,un étalonnage et un dépannage » , a indiqué la société.
Pour rappel, Alapala a été fondée en 1954 et représente avec le suisse Bühler AG, l’un des principaux leaders dans la minoterie industrielle. Sur le plan mondial, la compagnie dispose d’un portefeuille de plus de 600 projets et est présente en Egypte, au Maroc, au Nigeria, en Algérie, au Ghana et en Libye.