Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sisi a inauguré, mercredi 22 décembre 2021, le complexe de production d'essence d'Assiout, le plus grand complexe pétrolier du pays.
Le complexe de production d'essence d'Asyut est situé dans la province d'Asyut. Il s'agit de l'un des projets stratégiques de l'État, qui s'inscrit dans le cadre des plans de développement de la Haute-Égypte. Selon le porte-parole présidentiel Bassam Rady, le projet vise à sécuriser l'approvisionnement en essence des provinces de Haute-Égypte et à économiser le coût de son transport depuis les raffineries existantes du Caire, d'Alexandrie et de Suez vers les différentes régions de Haute-Égypte.
Le complexe de production de benzène nouvellement inauguré vise à produire 800 000 tonnes d'essence par an, selon les responsables égyptiens. "Le complexe vise à réduire les risques et à économiser les coûts de transport des produits pétroliers du nord au sud, et vise à maximiser l'utilisation des actifs de la Assiut Oil Refining Company en augmentant les nouveaux investissements dans les provinces de Haute-Égypte", a déclaré Tarek El-Molla, ministre officiel égyptien du pétrole et des ressources minérales. Le projet contribuera à la réalisation du développement durable et à l'amélioration de la qualité de vie de la population de Haute-Égypte.
D'autres projets d'infrastructure dans la région, dont deux usines d'eau et sept hôpitaux, ont également été inaugurés. Le Premier ministre Mostafa Madbouly a déclaré lors de l'événement que le gouvernement adopte un plan global pour le développement de la Haute-Égypte afin de remédier à la marginalisation historique et à la faiblesse des services. Il a également déclaré que le développement de la Haute-Égypte et l'amélioration de la vie des Égyptiens dans le sud du pays sont une priorité de l'État. Il convient de rappeler que le gouvernement égyptien a investi 1,1 trillion de livres égyptiennes, soit 70 milliards USD dans des projets tels que le logement, l'assainissement, l'eau et les routes pour développer les provinces de Haute-Égypte.
Ruth MUSI