Le Nord-Est de Taïwan a été frappé ce dimanche 24 octobre par un séisme de magnitude 6,5 qui a fait trembler les maisons, mais n'a pas fait de victimes.
Plus de peur que de mal, les Taïwanais sont sortis sains et saufs du séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le Nord-Est du pays. Aucune perte de vie, aucun dommage matériel important, mais une seule personne blessée par des chutes de pierres dans la région montagneuse du comté de Hualien.
L'Agence météorologique de Taïwan a annoncé que le tremblement de terre était de magnitude 6,5, tandis que l'US Geological Survey l'a classé à une force inférieure de 6,2. Une réplique de magnitude 5,4 a suivi ce séisme qui a duré environ 30 secondes avec une profondeur de 67 km. Selon un journaliste de l'AFP, les murs de la maison ont tremblé, tant latéralement que de haut en bas, pendant le séisme qui a momentanément perturbé les activités.
Le métro de Taipei a été brièvement arrêté pour des vérifications et les services ferroviaires ont également procédé à des inspections sur les voies. Par mesure de précaution, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC), le plus grand fabricant de puces au monde, a déclaré avoir évacué le personnel de certaines de ses usines, mais que tous ses systèmes de sécurité fonctionnaient normalement.
Selon les observateurs, Taïwan est le plus souvent frappé par des tremblements de terre en raison de la situation géographique de l'île, près de la jonction de deux plaques tectoniques. En 2018, Hualien avait été frappée par un séisme de magnitude 6,4 qui avait fait 17 morts et près de 300 blessés, sans oublier le séisme de 2016 dans le sud de Taïwan qui avait fait 100 morts. Mais le séisme le plus meurtrier auquel ce pays a été confronté remonte à 1999, lorsqu'une secousse de magnitude 7,3 avait tué plus de 2 000 personnes.
Yaouba Mamadou