Le chef de l'état sud-africain Cyril Ramaphosa a accusé mardi 21 novembre Israël de "crimes de guerre" et de "génocide" à Gaza et réclamé un cessez-le-feu immédiat et complet", en ouvrant un sommet extraordinaire virtuel des pays émergents des BRICS dédié à ce conflit.
Le président Cyril Ramaphosa a fait une communication de circonstance à cette rencontre virtuelle des BRICS à laquelle doit notamment participer le président russe Vladimir Poutine et le chinois Xi Jiping.
Pour le dirigeant sud-africain, "la punition collective des civils palestiniens par l'usage illégal de la force par Israël est un crime de guerre et le refus de fournir des médicaments, du carburant, de la nourriture et de l'eau aux habitants de Gaza équivaut à un Génocide" d'où son vibrant appel à la communauté internationale. "Nous demandons instantanément à la communauté internationale de convenir d'actions urgentes et concrètes pour mettre fin aux souffrances à Gaza et ouvrir la voie à une résolution juste et pacifique de ce conflit, a plaidé le président sud-africain en dressant une liste des actions à exécuter.
Au delà d'un cessez-le-feu "immédiat et complet", Cyril Ramaphosa a demandé le déploiement d'une force rapide des Nations-Unies pour "surveiller la cessation des hostilités et protéger les civils".