Quinze marins américains ont été blessés après qu'un sous-marin nucléaire a heurté un « objet inconnu » alors qu'il était immergé dans les eaux autour de la mer de Chine méridionale.
Au moment où l'USS Connecticut, le sous-marin est entré en collision avec l'objet samedi, les responsables américains ont déclaré que plus de douze marins ont été blessés. Ils ont ajouté que la cause de la collision n'était pas connue.
Cet incident arrive au moment où les tensions montent dans la région très contestée de Taïwan que, les chinois ont récemment investi.
Le porte-parole de la marine américaine a déclaré que le sous-marin dont il est question se dirigeait vers le territoire américain de Guam.
"La centrale de propulsion nucléaire et les espaces de l'USS Connecticut n'ont pas été affectés et restent pleinement opérationnels", affirme le porte-parole de la Marine dans un communiqué.
L'USS Connecticut opérait dans l'une des régions les plus contestées au monde. La Chine revendique la majeure partie de la mer de Chine méridionale, mais les pays voisins et les États-Unis ne sont pas d'accord.
Les Philippines, Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam contestent tous les revendications de la Chine sur la quasi-totalité de la mer depuis des décennies, mais la tension n'a cessé d'augmenter ces dernières années.
Les États-Unis ont soutenu plusieurs de ces pays dans ce différend territorial. L'incident survient quelques semaines seulement après que les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie ont conclu un pacte de sécurité historique en Asie-Pacifique, dans ce qui est considéré comme un effort pour contrer la Chine. Taiwan se considère comme une nation indépendante, alors que la Chine la considère comme une province qu'il faut reconquérir.
Daniele Stéphanie Mengue