Les Palestiniens du camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, ont eu du mal à s'approvisionner en eau potable dans un contexte de pénurie de nourriture, d'eau et d'énergie dans l'enclave, alors que la guerre entre Israël et le Hamas approchait de son troisième mois.
Les habitants, dont des enfants, traînent des récipients vides jusqu'à des réservoirs d'eau et font la queue pour les remplir d'eau potable.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, 50 à 100 litres d'eau sont nécessaires par personne et par jour. À Gaza, cependant, la consommation moyenne d'eau par personne est tombée entre deux et trois litres par jour, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Les Nations Unies ont appelé à une augmentation de l'aide humanitaire à Gaza, le Conseil de sécurité ayant voté la semaine dernière en faveur d'une augmentation des livraisons d'aide. Cependant, le chef des Nations Unies, António Guterres, a déclaré que les opérations militaires israéliennes ont créé des « obstacles massifs » à la distribution de l'aide dans la bande de Gaza.