Au moins 30 détenus ont été tués et des dizaines blessés dans un affrontement entre des gangs rivaux à la prison de la ville portuaire équatorienne de Guayaquil. Un commandant de police a déclaré qu'au moins cinq détenus avaient été décapités tandis que d'autres avaient été abattus. Le commandant Fausto Buenaño a déclaré que les prisonniers avaient également lancé des grenades.
Le gouverneur régional a déclaré qu'il a fallu 400 policiers pour reprendre le contrôle de la prison, qui abrite des prisonniers ayant des liens avec des cartels de drogue internationaux. Cette année, plus de 150 personnes ont été tuées suite à des violences dans les prisons en Équateur.
En février, 79 prisonniers ont été tués dans des combats simultanés . Le pénitencier de la ville côtière de Guayaquil , où le dernier combat meurtrier a eu lieu mardi soir, est considéré comme l'un des plus dangereux du pays.
Le commandant de police Buenaño a déclaré que les prisonniers d'un côté de la prison avaient rampé à travers un trou pour accéder à une autre aile, où ils ont attaqué des membres de gangs rivaux. La police a réussi à mettre en sécurité six cuisiniers qui étaient pris au piège dans l'aile où s'est déroulée l’affrontement.
Le pénitencier de Guayaquil détient des prisonniers de Los Choneros, un gang équatorien qui aurait des liens avec le puissant cartel de la drogue de Sinaloa au Mexique.
En juillet, le président Guillermo Lasso a déclaré que le système pénitentiaire équatorien dépassait de 30 % sa capacité maximale. Il a annoncé son intention d'accélérer le processus de libération des détenus qui avaient purgé la plupart de leur peine ou avaient commis des délits mineurs afin de réduire la surpopulation carcérale.
Daniele Stéphanie Mengue