La police du Comté d'Oakland a annoncé ce mardi 30 novembre qu'une fusillade dans un lycée du Michigan a fait trois morts et huit blessés.
Depuis le début de cette année, près de 41 000 personnes sont mortes par arme à feu aux États-unis, dont 22 000 par suicide selon l'organisation Gun Violence Archive. Le cauchemar est loin d'être terminé. Ce mardi, un jeune élève de 15 ans a tué trois personnes et blessées huit autres dont un enseignant dans le lycée d'Oxfort, dans le Michigan. Les victimes sont un garçon de 16 ans et deux filles de 14 et 17 ans. Les personnes blessées ont été immédiatement transportées dans les hôpitaux de la région.
Le suspect qui est lui-même élève dans l'établissement dont il a commis ce drame a été arrêté par la Police cinq minutes après son coup. Selon les autorités de la région, l'alerte a été donnée avant 18h (Heure locale). Plus d'une centaine d'appels au numéro d'urgence 911 ont été enregistrés.
Interrogé par la police, pour connaître les circonstances du drame, le suspect a refusé catégoriquement de parler sur les conseils de ses parents. Le responsable de la police du Comté d'Oakland Michael McCkland a annoncé que les enquêtes sont en cours pour déterminer si l'auteur des coups de feu a tiré au hasard ou s'il visait des victimes identifiées.
Cette situation qui perdure aux États-unis est très lamentable et plusieurs personnes se sont indignées en condamnant ce drame de trop. << C'est un problème typiquement américain auquel on doit répondre >>, s'est déploré la gouverneure démocrate du Michigan Gretchem Whitmer. La fondatrice de l'organisation Moms Demand Action qui milite pour un encadrement plus strict des ventes d'armes a déclaré que le gouvernement a échoué son expérience de promouvoir plus d'armes au sein de la population. Elle a ajouté que si plus d'armes nous apportaient plus de sécurité, nous serions le pays le plus sûr du monde.
Yaouba Mamadou