Faits marquants

France : un présumé passeur de migrants condamné

France : un présumé passeur de migrants condamné

Arrêté au volant de son fourgon dimanche, l’homme a écopé mercredi de trois de prison avec sursis. Une peine prononcée par le tribunal correctionnel d'Amiens.

D’origine polonaise, il avait été interpellé sur le littoral de la Manche alors qu’il transportait dans son fourgon du nécessaire pour traverser vers le Royaume-Uni. Il s’agissait principalement d’un bateau gonflable de dix mètres, d’un moteur, d’un plancher de bateau, et de 41 gilets de sauvetage.

Des effets qui avaient suscité chez les gendarmes des soupçons. A la barre le passeur a nié les accusations formulées à son encontre et a dit transporter des meubles en contrepartie d’une somme de 400 euros. Le polonais âgé de 27ans s’est également excusé et a dit regretté l’acte stupide et ensuite affirmé qu'il ignorait le contenu de ce qu’il transportait.

En couple depuis deux ans et père de famille, il serait opérateur économique en ligne dans une usine aux Pays-Bas. Pour son audience qui s’est tenu à Amiens sur la côte Picarde, il a eu besoin d’une interprète.

 Au  lendemain de son arrestation ,des migrants de plusieurs nationalités avaient été retrouvés dans les dunes de la baie de Somme par les gendarmes. Ils étaient au nombre de 37, et 5 autres de nationalités iraniennes avaient aussi été interpellés dans les environs dont un passeur pour non port de la ceinture de sécurité. Ce dernier par contre bien qu’il ait avoué les faits qui lui étaient reprochés, n’a pas été condamné en raison de l’absence de preuves. En effet, il a reconnu avoir assuré le transport de migrants qui espéraient rejoindre les côtes anglaises. En situation irrégulière, il a tout de même été sommer de quitter le territoire français.

 Le procureur de la république avait requis une peine de trois ans pour enrayer le phénomène cependant, l’accusé a juste eu une condamnation avec sursis et l' interdiction de pénétrer la France pendant cinq ans  a souligné le journal de la Picardie. La peine du polonais a été approuvé par son avocat qui a dit être satisfait. Selon lui, « elle est juste car une distinction a été faite entre les organisateurs de ce trafic et les transporteurs utilisés comme des pions pour la besogne ». 

Nadine EDIA OWONA