Faits marquants

France/USA : Brouille entre les alliés

France/USA : Brouille entre les alliés

L'annulation de l'achat de sous-marins français par les Australiens, au profit de ceux des États-Unis depuis l'annonce du 15 septembre a créé une crise diplomatique entre les deux pays.

Le gouvernement de Macron, par la voix de Jean Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et ancien ministre de la Défense, qui était à l'origine des négociations du contrat, accuse le pays de Joe Biden de "tromperie". Au moment de l'annonce de la décision, la Maison Blanche avait déclaré que la France était au courant de la rupture du contrat. Pourtant, depuis lors, une tempête diplomatique caractérise les relations entre ces grandes puissances. Le week-end dernier, l'ambassadeur de France aux États-Unis a quitté le sol américain sur décision de l'Élysée. Cet acte fort et symbolique est lourd de sens car il signifie le mécontentement de la France vis-à-vis de l'Amérique.

Les enjeux

"Entre les États, il n'y a pas d'amis mais des intérêts". Et l'Australie, tout comme la Grande-Bretagne, tente de favoriser ses propres intérêts en se tournant vers les États-Unis plutôt que vers la France pour l'achat de ses sous-marins. En effet, afin de surpasser la Chine dans la zone indo-pacifique, les trois pays ont dû former un partenariat (AUKUS) au détriment de la France. Une alliance qui pour l'Australie est d'une importance capitale car le pays bénéficiera de la technologie américaine dans la construction de sous-marins à propulsion nucléaire. Le locataire de la Maison Blanche a d'ailleurs qualifié cette nouvelle alliance de <<partenariat stratégique historique>>.

Les voies de l'apaisement

Loin de s'estomper la colère du côté français persiste, malgré les propos de l'allié britannique Boris Johnson Premier ministre qui a dit tout l'"amour" que le Royaume-Uni porte à la France, et caractérisé l'amitié qui les lie de <<importante relation amicale>> afin de calmer la frustration française. La question de la vente avortée de 12 sous-marins français à l'Australie est un sujet brûlant qui sera également à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale des Nations unies le mardi 21 septembre.

Les 27 ministres des affaires étrangères de l'Union européenne qui y participeront aborderont le sujet afin de réconcilier Paris, Washington et Londres. L'administration Biden a annoncé, lundi 20 septembre, la réouverture aux Européens des frontières qui avaient été fermées en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Cette décision, selon les observateurs de la scène politique mondiale, sonne comme une tentative d'apaisement de la bouderie française. Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement français Gabriel ATTAL a annoncé que <<les présidents Emmanuel Macron et Joe Biden auraient dans les prochains jours un échange sur cet incident malheureux>>. Le contrat dont les USA privent la France pour rappel avait été signé avec l'Australie en 2016 pour 50 ans et un coût de 34 milliards d'euros.

Nadine EDIA OWONA