En Ouganda, la Cour pénale internationale a ordonné des réparations aux victimes, à titre individuel et collectif dans l'affaire concernant un ancien commandant rebelle de l'armée de résistance du seigneur Dominic Ongwen aujourd'hui incarcéré.
Ongwen était en effet l'un des principaux commandants de la LRA, une milice rebelle qui a opéré dans le Nord de l'Ouganda à partir de 1987 durant deux décennies. La Cour pénale internationale a attribué à chaque victime dont le nombre est estimé à 49 772, une indemnisation individuelle symbolique de 800 dollars américains.
Il s'agit d'un montant record de 56 millions de dollars au total mais sauf que les victimes ne seront pas payées immédiatement .
Un organisme fiduciaire a été chargé de collecter les fonds nécessaires à l'indemnisation . La communauté internationale a été interpellée à faire des dons. La communauté bénéficie elle aussi des réparations collectives. Celles-ci seront axées sur des programmes de réhabilitation visant à réparer tout type de préjudice subis.