Un nouveau système numérique sans visa pour tous les étrangers introduit au Kenya le 1er janvier a créé la polémique dans le pays. Les habitants et les touristes ont exprimé jeudi des opinions mitigées sur cette mesure à Nairobi. Selon la nouvelle politique de visite du pays, les voyageurs peuvent obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA) en soumettant les documents requis « en ligne » et en payant des frais de traitement au moins 72 heures avant le voyage.
Si cette nouvelle politique plaît à certains qui y voient une aubaine pour le secteur touristique du pays, il n'en demeure pas moins qu’elle déplait à d'autres, qui pensent que le parlement aurait dû être consulté avant d’adopter un système « peu connu » et « non accessible » à tous.
Selon les médias locaux, au cours de la première semaine de janvier, plus de 9 000 demandes de visa ont été enregistrées. Le système ETA s'appliquera également aux visiteurs en provenance de pays qui bénéficiaient auparavant d'un accès illimité au Kenya, et il n'est valable que pour un seul voyage, à l'exception des touristes de la Communauté d'Afrique de l'Est.