C'est le 17 janvier dernier que le programme alimentaire mondial des Nations Unies a déclaré qu'il travaillait avec le gouvernement du Zimbabwe et les agences humanitaires pour fournir de la nourriture à 2,7 millions de villageois du pays, alors que le phénomène climatique El Nino contribue à une crise de sécheresse en Afrique australe.
Lors d'une conférence de presse, Erdelmann a affirmé que le Nino est un phénomène météorologique naturel et récurrent qui réchauffe certaines parties du pacifique, affectant les conditions météorologiques dans le monde entier.
Les pénuries alimentaires qui exposent près de 20% de la population du Zimbabwe au risque de famine, sont causées par de mauvaises récoltes dans les zones ravagés par la sécheresse, où les gens dépendent de l'agriculture à petite échelle pour se nourrir. El Nino devrait encore aggraver cette situation en provoquant des précipitations inférieures à la moyenne cette année encore a déclaré la directrice du PAM pour le Zimbabwé Francesca Erdelmann .