Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 décembre, deux accidents se sont produits au large de la côte nord-est de la Grande île de Madagascar. D'abord, le naufrage d'un cargo transportant environ 130 passagers, selon un bilan provisoire, a fait au moins 38 morts ; puis, un peu plus tard, un hélicoptère de l'armée malgache transportant une partie de la délégation gouvernementale s'est écrasé en mer.
Les espoirs de retrouver des survivants du naufrage et du crash de l'hélicoptère s'amenuisent à mesure que le temps passe à Madagascar. Le naufrage d'un cargo transportant environ 130 passagers clandestins a fait au moins 38 morts, selon un bilan provisoire. 45 personnes ont été retrouvées vivantes jusqu'à présent.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 décembre 2021 au large de la côte nord de Madagascar. Le bateau, à destination du port de Soanierana Ivongo dans le sud, avait quitté la ville d'Antanambe dans le district de Mananara Nord, sur la côte nord-est du pays.
Un trou dans la coque du bateau serait à l'origine du naufrage. "L'eau a pénétré dans la salle des machines. L'eau a commencé à monter et elle a englouti les moteurs. Puis le bateau a commencé à couler. Nous avons reçu l'alerte à 9 heures du matin, a déclaré le directeur général de l'Agence des ports maritimes et fluviaux, Jean Edmond Randrianantenaina. Il s'agit d'un cargo qui n'était pas autorisé à transporter des passagers.
Le fonctionnaire militaire et le mécanicien de l'hélicoptère ont été retrouvés vivants
L'hélicoptère transportant une soixantaine de personnes s'est écrasé en mer. Une délégation gouvernementale composée du Premier ministre, du ministre de la Défense et du secrétaire d'État à la Gendarmerie s'est rendue sur les lieux.
Mardi matin, un militaire a été secouru par un pêcheur en pirogue qui l'a retrouvé sain et sauf sur la plage de Mahambo (côte nord-est). Le mécanicien de l'hélicoptère a également été retrouvé vivant quelque temps plus tard. Selon les autorités, les causes exactes du crash de l'appareil ne sont pas encore connues. Selon le secrétaire d'État à la Gendarmerie, le général Serge Gellé, des rafales de vent ont déstabilisé l'avion dans lequel il se trouvait.
Le même jour, vers 15 heures, le cargo a été remorqué sur la plage du village d'Antsiraka par des éléments de l'office maritime des ports et rivières et du détachement maritime. "Quinze personnes ont été retrouvées mortes à l'intérieur" comme en témoigne le commandant de la compagnie de gendarmerie de Fenerive-Est, le capitaine Mendrikaja Andriamarozaka.
Jean Baptiste Bodo