Faits marquants

Ouganda : Déploiement de 160 casques bleus en Somalie prévu en décembre

Ouganda : Déploiement de 160 casques bleus en Somalie prévu en décembre

L'Ouganda va déployer un contingent de 160 policiers en Somalie pour des opérations de maintien de la paix, a annoncé jeudi 14 octobre 2021, la police ougandaise.

Les officiers ont terminé une formation de six mois et seront déployés en décembre 2021, dans le cadre de la mission de l'Union africaine en Somalie, a annoncé  la police sur la plateforme Twitter. D’après le tweet, les officiers assureront la gestion de l'ordre public et la protection du personnel et des installations de l'Union africaine en Somalie.

Ce contingent fait partie des unités de police constituées au sein de l'Union africaine, qui tournent sur une base annuelle. Le prochain déploiement marquera la dixième rotation des unités de police ougandaises en Somalie.

 L'Ouganda a commencé à déployer des unités en Somalie dans le cadre de la mission de l'Union africaine en juillet 2012.

La crise somalienne, qui dure depuis une vingtaine d’années, a connu depuis 2009 un regain de violence avec l’affrontement entre les forces armées somaliennes, soutenue par la mission des Nations Unies en Somalie, et des groupes islamistes radicaux. La situation actuelle de la Somalie découle des conflits successifs depuis la chute de la dictature de l'ancien président Siad Barre, au début des années 1990, et de l’enchaînement d’interventions extérieures qui ont profondément affecté la politique intérieure du pays.

Ruth MUSI