En République démocratique du Congo et plus précisément dans la partie Ouest, une terrible catastrophe s'est produite sur le fleuve Congo où des dizaines de personnes ont perdu la vie et plusieurs autres sont portées disparues après la survenue d'une collision entre deux embarcations le 11 février dernier.
Selon les informations révélées par un responsable local, Eliezer Ntambwe, les deux bateaux chargés de passagers et de marchandises, se sont violemment percutés à l'est de la capitale congolaise, Kinshasa alors que les secours s'organisaient et que les autorités tentaient de comprendre les circonstances exactes de l'incident.
Au Congo, les accidents de navigation souvent mortels sont fréquents et ce en raison de la surcharge des embarcations en bois et de l'application lacunaire des règles maritimes.
En janvier, un incident similaire avait frappé l'est du Congo où la plupart de 50 passagers à bord d'un bateau en bois avaient perdu la vie lorsque celui-ci avait coulé dans un lac de la région.